LE JEAN JAPONAIS

LE JEAN JAPONAIS

Une histoire de famille.

Les grandes marques ont souvent une histoire à part et Helstons n’y échappe pas. L’histoire d’Helstons commence il y a bien longtemps car la conception de vêtement est en réalité une affaire de famille. La grand-mère de l’actuel dirigeant était une couturière et une créatrice de renom, c’est elle qui a insufflé la passion du beau vêtement à son petitfils.

Par la suite, c’est son père qui, arrivé à Paris en 1988, entre dans l’industrie du cuir. Très vite rejoint par son fils, Kamal Kabi, ils débutent ensemble l’épopée Helstons. Tout d’abord, ils démarrent dans la fabrication de vêtement cuir prêtà-porter jusqu’à ce que Kamal, fou de deux roues, se décide à faire un virage à 180° et s’oriente vers la création de vêtement en cuir pour motards. Presque 10 ans après, en 1997, Helstons devient l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui.

Depuis lors, la qualité et la passion des belles choses sont les valeurs fondamentales de cette entreprise familiale. Le look vintage et le savoir-faire historique d’Helstons permettent de reconnaître la patte de cette marque authentique toujours en quête d’innovation et de renouveau.

La légende du jean nipon

Avec le temps, Helstons a choisi de se diversifier et de proposer aux motards d’autres types de vêtements de qualité que ses iconiques blousons en cuir. Le jean japonais HELSTONS X ARAKAWA est alors né de conversations de deux passionnés de mode et de motos : Shinichiro Arakawa et Kamal Kabi. Shinichiro Arakawa est un styliste japonais ayant fait ses études à l’école de stylisme de mode Studio Berçot à Paris en 1990. Il a notamment travaillé avec Honda et a ouvert son propre magasin à Tokyo en 1998 afin de se concentrer sur ses créations. Selon Kamal, c’est lui qui aurait fait “les plus beaux vêtements Honda”.

Pour comprendre l’intérêt du jean japonais, il faut connaître son origine. Découvert par ce peuple insulaire après la Seconde Guerre mondiale lorsque les américains laissent les leurs derrière eux, les jeunes japonais s’en emparent et commence alors la frénésie autour du jean.

Depuis les années 50 “les japonais ont toujours été des amoureux de la culture américaine, des jeans, des blousons en cuir, des Harley Davidson, tout ce qui est vintage. Ils reprennent le concept et l’améliorent considérablement grâce à leur obsession du détail”, raconte Kamal Kabi.

De fait, ils rachètent les anciens métiers à tisser des américains et proposent leur version du jean. Un jean avec une trame en coton plus épaisse reconnaissable au selvedge, le liseré de couleur visible à l’intérieur du jean.

Helstons parle d’un aspect deuxième choix, avec des défauts de tissage et des fils blancs visibles sur le jean. La red selvedge, la bordure rouge, que l’on peut observer est typique du jean japonais et le rouge est la couleur phare de Shinichiro Arakawa. Cette trame irrégulière procure un aspect profondément authentique et un charme vintage indéniable.

Tokyo - Paris en pantalon

Helstons a mis un point d’honneur à faire un jean 100% fabriqué au Japon. Du tissu, à la coupe en passant par les couture et la composition ainsi que la fabrication, tout est fait dans l’empire du soleil levant. Helstons reçoit le produit fini.

Son succès en France s’explique en partie grâce à ses diverses propriétés, il est fabriqué en 100% coton et innove grâce à ses finitions raw. Sa coupe large et plutôt loose le rend confortable à porter lors de déplacements prolongés. C’est un jean extrêmement solide de 15 oz qui résiste à l’abrasion et offre un bon niveau de protection. À l’image de Shinichiro Arakawa, le jean japonais Helstons est épuré, réfléchi et élaboré.

Son look vintage avec ses détails rouges et blancs dégagent un aspect soigné inégalé. Les puristes et connaisseurs français furent les premiers à être enthousiastes de l'arrivée du jean sur le marché.

Aujourd’hui Helstons continue de se diversifier et d’évoluer comme le montre la nouvelle gamme de casques. Pour autant, la marque n’oublie pas ce qui fait son identité à savoir la passion, l’innovation et un look résolument unique.